12 histoires (sur)naturelles (extrait)



Ce que tu fais

On est en mai. Je fais un petit jogging de 40 minutes. Depuis le début du printemps, je cours ainsi 2 à 3 fois par semaine. Avec le beau temps et la chaleur, il n’y a plus d’excuses.

Mes petites excursions sportives sont aussi utiles à mon développement intérieur. Je profite en effet de mes sessions de jogging pour méditer, chanter, communiquer avec celui que j’appelle Dieu.

Ce n’est rien de le dire. Cela fait trois semaines que celui que je prie me pose la même question : «Es-tu prêt à commencer à travailler?»

Cela fait 3 semaines que je renvoie la même réponse : «Je ne comprends pas. Qu’attends-tu de moi ?»

Tout ceci semble être un dialogue de sourd. Pourtant, j’entends bien la même question : «Es-tu prêt à commencer à travailler ?»

Le mois prochain j’ai 40 ans. Magali et moi avons 4 enfants en bas âge. Nous sommes actifs dans une église de plus de 3 000 membres à Longueuil dans laquelle nous encadrons une cinquantaine d’enfants tous les dimanches.

Magali et moi produisons aussi un recueil de chants et faisons des représentations artistiques en spectacle vivant. De plus, j’ai mon travail; il m’occupe plus d’une quarantaine d’heures par semaine.

Je ne comprends pas lorsqu’Il me demande si je suis prêt à commencer à travailler.

«Que veux-Tu que je réponde ? Tu sais que je n’ai pas le choix. Puis-je Te refuser quelque chose ? Ma vie n’a pas de sens en dehors de Ton appel. Je ne comprends pas, mais par la foi, oui, je suis prêt. Fais ce que Tu veux. Tes voies ne sont pas les miennes.»

Au bout de trois semaines, je réponds positivement. Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais je réponds oui. Malgré les craintes et un emploi du temps bien rempli, je réponds positivement.

Une page blanche est à remplir.



Ce que tu es appelé à faire

«Tu commenceras par réorienter tes prières. Tu devras passer plus de temps à penser à ceux que j’aime et un peu moins de temps à penser à tes enfants. Tes enfants ? je m’en occupe; en revanche, pour mon travail, j’ai besoin de toi.»

C’est vrai. Je dois reconnaître que, depuis quelques années, mes enfants occupent un grand pourcentage de temps dans mes prières. Cela me semblait normal, mais je prends note sans réplique.

«Tu es en réalité à peine à 40% de ce que j’attends de toi.»

Oups ! Que veut-il dire ? Est-ce le nombre d’activités ? Le type d’activités ? Est-ce la portée des activités qui doit changer ? Je ne comprends pas. Je prends note simplement.

La vie continue après ces échanges surprenants. Je suis tout de même soulagé d’avoir répondu. Je ne sais absolument pas de quoi il en retourne ni ce qui m’attend. Je suis persuadé d’avoir fait le bon choix.

En août 2015, soit 3 mois après cette expérience, ma famille et moi sommes en vacances à Toulouse. J’appelle mon ami Christian à qui je n’avais pas parlé depuis plusieurs années.

Après quelques salutations, Christian rajoute une couche de confirmation :

«Lucien, le temps est venu pour toi de faire ce pourquoi tu es fait. Les choses vont s’accélérer. Tu dois faire face à de nouvelles responsabilités, elles seront d’ordre politique et dans le milieu des affaires.»

Ils ont dû se passer le mot ! Ce n’est pas possible !

Au lieu de détailler le déroulement des événements, je présenterai seulement 3 éléments pour décrire la situation en novembre 2015, soit 6 mois après ma réponse positive :

  • Mon livre «Vous êtes unique !» est signé avec la maison d’éditions Un Monde Différent. L’éditeur me propose une avance substantielle sur les ventes et prend en charge une série de conférences en francophonie pour présenter le livre. Il sera vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.


  • Un Premier Vice-Président me demande de prendre en charge le leadership d’un programme de transformation. Une charge de 75 millions de dollars et une centaine de ressources à gérer.


  • Des conditions exceptionnelles s’offrent à nous pour de nouveaux investissements immobiliers.


«Lucien, ce que tu fais est une chose, ce que tu es appelé à faire en est une autre. Ferme les yeux et engage-toi. Occupe-toi de mes affaires et je m’occuperai des tiennes

Posts récents

Voir tout
0

Matthân International

247 Chemin des Patriotes

J3L 6A3, Québec, CANADA

Contact: info@matthan-international.com

Matthân Europe

17 avenue de Versailles

31700 Cornebarrieu, FRANCE

Matthân Caraïbes

Pichon Lamentin

97129 GUADELOUPE

Tous droits réservés © 2020 Matthân International  

Matthân International est une incorporation canadienne.

Matthân International propose une boutique un blog et des événements en ligne autour du leadership et du développement.