top of page

La présence du père



Le père ne peut se faire remplacer. Ceci paraît injuste, mais le père a compris qu'être père n'est pas un fait accompli mais plutôt un comportement sur le long terme.


Les autres pères justifient leurs absences en prétextant qu'ils ont des responsabilités, des devoirs professionnels ou autres. Balivernes.


Le père sage sait déceler les pièges de la vie. Rien ne peut justifier son absence, alors il reste présent.


Il doit faire preuve de créativité, de sacrifice et d'humilité pour, à la fois, conserver ses multiples activités qui sont nécessaires à son épanouissement et à celui de ses proches, et à la fois être présent pour sa descendance.


La présence du père est intégrale. Elle n'est pas seulement physique. Le père sage sait que l'on peut être présent physiquement mais totalement absent par ailleurs.


Le père sage prend donc le temps de planifier des moments avec ses proches. Il planifie des moments avec chacun.


Les moments que le père sage passe avec ses proches sont fréquents, intenses. Ces moments demandent au père toute son attention et toute sa concentration.


Le père doit se préparer pour chacun des ces moments. Il doit être è la hauteur car il sait que ce sont ces moments qui forment le jeune. C'est lors de ces moments que l'enfant prend ses repères, forgent son caractère et constitue le patrimoine qui lui permettra d'affronter demain, seul, les épreuves de la vie.


Le père passe du temps avec tous mais le père sage passe surtout du temps avec chacun. Chacun est unique, chacun a besoin d'un moment en particulier, privilégié, exclusif.


Le père sage sage n'oublie pas l'impact du jeu. Jouer avec son enfant est une clé pour la complicité, pour enrichir l'histoire de la famille et pour la confirmation de l'identité personnelle.


Rien ne peut justifier l'absence du père. Ni les activités sportives, ni les voyages professionnels, ni les voyages de loisir, ni les vacances, ni la richesse matérielle, ni le manque d'argent.


Rien ne peut justifier l'absence du père. Ni les responsabilités, ni le besoin de calme, ni la fatigue, ni même une de ses activités principales: le travail.







Posts récents

Voir tout
bottom of page