Soyez bref!



J'ai ressorti des fonds de tiroirs un livre de Joseph McCormack édité en 2014 aux éditions Wiley sous le titre "brief".


Je ne reprendrai pas tous les multiples points de cet excellent ouvrage. Voilà juste deux notions que j'ai trouvées utiles de partager.


La brièveté commence avec l'expertise

"Get to the point or pay the price". Vous ne pouvez pas raté le train de la brièveté. C'est simplement la différence qu'il y a entre le succès et l'échec. Ceci est sans appel. Un exécutif le voit immédiatement. Certaines personnes vous prennent une heure de réunion pour vous dire quelque chose qui pourrait prendre dix minutes. Si vous ne captez pas l'attention des gens pour livrer votre message avec brièveté, vous les perdez. Vos interlocuteurs sont sans cesse harcelés par des e-mails, des réunions, des appels, des interruptions et autres informations, c'est usant.


Les gens disent en moyenne 150 mots par minute, en revanche, ils ont la capacité mentale de consommer cinq fois plus, soit 750 mots par minute. Cela signifie que, quand quelqu'un vous parle, vous avez la capacité de penser à 600 autres mots en même temps. La bande passante de votre cerveau est toujours optimisée. Voilà pourquoi la brièveté est si importante. Que vous parliez ou que vous écoutiez, vous avez la responsabilité de gérer vos 600 mots de bande passante. Un simple mot peut vous faire perdre votre focus...


Il ne s'agit pas non plus d'être pressé et d'utiliser beaucoup de mots rapidement pour donner une impression de densité: pensez plutôt comment vous pouvez dire plus avec moins. En fait, la brièveté commence avec l'expertise. Seulement une connaissance approfondie permet de faire un résumé précis.



Notre esprit est surchargé

Les CEOs passent en moyenne 85% de leur temps en réunions diverses, reçoivent plusieurs centaines d'e-mails par semaines, vérifient leur smartphone des centaines de fois par jour... Notre monde actuel est rempli d'informations mais aussi de perturbations et d'interruptions. Assurez vous que votre audience capte votre message avant la distraction.

Tout ceci pour dire que si vous ajoutez trop d'information, d'interruption ou de complexité à la journée des autres, vous les encouragez à vous mettre de côté. Vous devez vous assurer que votre message est court, bien empaqueté, et facile à avaler et à digérer. Vous devez aller au point rapidement.

Les gens occupés perdent facilement patience quand leurs pairs ou leur subordonnés ne vont pas au point rapidement. Quand vous avez des e-mails importants qui vous attendent et vous êtes en réunion toute la journée, votre tolérance à la perte de temps diminue...


Entraînez-vous donc à écrire un e-mail qui va au point en cinq lignes maximum, résumez une heure d'exposé en 2 minutes, mettez plus d'images que de textes sur vos PowerPoint, parlez de manière claire et concise au lieu d'utiliser des mots techniques et confus pour épater la galerie. Et, bien sûr, vous devez identifier immédiatement quand vous perdez quelqu'un.




0

Matthân International

247 Chemin des Patriotes

J3L 6A3, Québec, CANADA

Contact: info@matthan-international.com

Matthân Europe

17 avenue de Versailles

31700 Cornebarrieu, FRANCE

Matthân Caraïbes

Pichon Lamentin

97129 GUADELOUPE

Tous droits réservés © 2020 Matthân International  

Matthân International est une incorporation canadienne.

Matthân International propose une boutique un blog et des événements en ligne autour du leadership et du développement.