top of page

Vers un vrai leadership

Il n'est pas simple de bien comprendre son rôle en tant que manager, surtout après les transitions lean et agile que l'on a connu durant la dernière décennie.


D'abord, saisir la différence entre influence personnelle et autorité de position hiérarchique est fondamentale. Les gens ne feront pas quelque chose simplement parce que vous leur avez dit de le faire, en tout cas, il ne le feront sûrement pas bien. Au contraire, les gens agissent parce que vous avez été persuasif par votre compétence, vos mots, mais surtout votre caractère et vos actions.

Vos actions créent un puissant environnement de confiance qui vous permettent d'influencer l'attitude, les comportements et aussi les valeurs de vos employés. Voilà ou se trouve votre vrai pouvoir: pas dans votre fiche de poste mais dans votre relationnel, dans les interactions réciproques ordinaires.


En quoi réside la différence entre la gestion et le leadership? La gestion consiste au contrôle, à la prédictibilité. Les processus de gestion, la planification, le suivi budgétaire, l'assignation des ressources humaines, veulent répondre à ses deux principales notions. Au contraire, les leaders voient des opportunités dans le changement et l'instabilité. Ils privilégient la créativité et les idées aux processus bien documentés. Indiquer la direction, aligner l'équipe et produire de la motivation sont les principales activités du leader.


En fait, la gestion et le leadership sont complémentaires. Aussi, le leader n'a pas besoin d'un titre ou d'une autorité formelle. Qu'est-ce que le leadership? Même si la gestion et le leadership sont étroitement interrelié en pratique, voilà quelques traits spécifiques du leader: vision, éloquence, intelligence, confiance, courage, charisme, capacité à décider.


Nous aurons l'occasion de développer ses idées lors des prochaines conférences en ligne, cependant, voilà quelques points communs aux vrais leaders:


-Intellectuel:

-Alignement stratégique: les petites taches immédiates Vs le plan à long termes;

-Capacité à décider: même si les faits et les données ne sont pas disponibles;

-le confort avec l'ambiguïté: la capacité à s'adapter au(x) changement(s).


-Intelligence émotionnelle:

-Intelligence intrapersonnelle: la capacité à auto-analyser ses propres comportements;

-Engagement: le niveau d'empathie , la capacité à aider et supporter les autres;

-Digne de confiance: la conformité entre les actions et les valeurs, le maintien des promesses.


-Organisationnel:

-Collaboration: la capacité à travailler en équipe quelle que soient la position hiérarchique;

-Influence: la capacité à écouter, à s'exprimer clairement;

-Stimulation: capacité à ne pas accepter le statu quo, tirer vers les hauts standards de qualité.





Posts récents

Voir tout
bottom of page