top of page

Le rôle de la grâce

Extrait de "Vous êtes unique!", Lucien Tigiffon, Un Monde Différent, 2017





"Ce que vous pouvez faire de plus précieux est une erreur. Vous ne pouvez rien apprendre en étant parfait."

Adam Osborne


La discipline a ses limites

Tous ceux qui atteignent leurs objectifs savent qu'il faut de la discipline, mais tous ceux qui sont disciplinés savent que la chute est possible. La petite erreur qui fait flancher et douter de tout est toujours à l'affût d'une occasion de se manifester. La punition, elle, prévient, corrige, blâme. Elle met en garde contre la désinvolture. Si vous souhaitez croître, la discipline et la punition forment une base indispensable. Mais le bâton et la carotte suffisent-ils à faire de vous des "performeurs"? Est-ce que la punition systématique est requise, productive? Est-ce que le modèle punition-récompense tient compte de vos faiblesses et de vos limites spécifiques?


La grâce

Si 75% des Américains restent favorables à la peine de mort, seuls 45% estiment qu'elle peut avoir une valeur dissuasive pour les criminels. Autrement dit, pour 30%, il faut mettre à mort par vengeance. Alors que la vengeance inscrit une dette, la grâce délivre d'un passé.Elle nécessite un travail parfois long, souvent difficile, parce qu'elle vous oblige à vous remettre en cause, à assumer votre part de responsabilité, à accepter vos limites et celles de l'autre. Pardonner n'est pas une autorisation de recommencer, mais le pardon annule l'effet du jugement, de la rancune ou de la culpabilité. Ce qui compte, c'est de pardonner pour vous-même afin de vivre libre.


Les quatre étapes du pardon

Malgré vos bonnes intentions, encore une fois, vous flanchez... La grâce entre en jeu. Quatre étapes composent la démarche de pardon:


  1. Admettez l'erreur et acceptez avec humilité la faiblesse qui l'a causée. Restez lucide et en paix,

  2. Pardonnez-vous sans vous autopunir pour votre faiblesse. Acceptez l'échec,

  3. Demandez pardon è ceux qui ont souffert è cause de votre manquement. Exprimez votre peine,

  4. Relevez-vous et continuez avec joie. Le fait d'avoir chuté est une grande avancée.


"La grâce et le pardon sont accordés aux personnes et non aux actes."

Alain Houziaux




Posts récents

Voir tout
bottom of page