top of page

"Original"...pour quoi faire?

Un mot sur le clip "Original" interprété par Tsefanyah et RodStar en 2007.



Oui, je le suis: "Original!" Pas une copie, pas un clone. De plus, je n'existe qu'en un seul exemplaire. Quoi de plus rassurant, apaisant, mais aussi énergisant que de le savoir? À quoi bon chercher à se valoriser par rapport à autrui? Pourquoi tant de nos peurs, ambitions et idéaux dépendent-ils de notre entourage?


En écrivant le texte de cette chanson en 2007, je voulais exprimer clairement mon unicité. Il n'y a pas un autre moi. Nulle part, ni dans l'espace, ni dans le temps. L'autre? Il est différent, quel qu'il soit. Qu'il soit beau, fort ou puissant, il n'a pas et n'aura jamais mon profil, mes atouts et mon expérience. Je suis original et unique! Est-ce que la comparaison a encore même un sens?


Dans la mesure où chacun est original et a sa propre barque à mener, je suis libre de ne pas évaluer la qualité de ma personne par rapport à autrui. Je suis libre de penser, de grandir, de changer. Je suis libre de bâtir ma destinée, de la modeler. Qui se permettrait de comparer ma personne à un autre individu? Sur quels critères et dans quels buts? Une fleur rouge aurait-elle pus de valeur qu'une fleur jaune? Ces deux fleurs ne sont-elles pas toutes les deux utiles pour colorer le champ? Voudrions-nous même d'un champ monochrome? Sans diversité?


Je ne suis pas tout-puissant comme le prétendent certains auteurs, mais j'ai tout le potentiel nécessaire pour façonner ma propre destinée. Mes capacités propres correspondent exactement à ce dont j'ai besoin pour vivre heureux, épanoui et confiant.


Posts récents

Voir tout